A propos


iiconDroits d’auteurs

Les images publiées sur notre site Internet sont protégées par les droits d’auteurs. Il est illégal de reproduire ou de distribuer des images, de les publier sur d’autres sites Internet privés ou à caractère commercial sans la permission de son auteur. Vous pouvez imprimer ou télécharger ces images pour votre propre usage (non commercial) à des fins privées uniquement. Si vous désirez obtenir ou utiliser une image, veuillez nous contacter et nous informerons l’auteur de votre demande.

Merci de votre compréhension !


Notre équipe

L’équipe d’airpic.net / aviapic.ch regroupe un grand nombre de passionnés. Nous n’allons pas tous les citer, mais simplement vous présenter les principaux acteurs participant à la vie de ce site Internet.

  • Laurent Baudillon
  • Christophe Moduli
  • Massimo Prati
  • Pierre-André Péteut
  • Philippe Rey
  • Daniel Rychcik
  • Steve Volanthen
  • Luc Leonardi
  • Anthony Graulus
  • Marie-Dominique Schenk

Historique
La première version du site a été mise en ligne à la fin septembre 2003. A ce moment, l’idée était de partager sur le web, quelques photos d’aviation de quelques amis. Au fil des mois, le site connu un succès grandissant et subit plusieurs changements de formats jusqu’à la mise en page actuelle.

Logo airpic.net
airpicLe dessin représentant notre logo, a été réalisé par Thomas Troestler en 2005 et il fut fabriqué 100 exemplaires du badge. Un fameux coup de crayon. Depuis, Thomas officie à Luxeuil aux commandes d’un Mirage 2000-5F, au sein du 1/2 Cigognes ! Il vole aussi dans le civil sur une patrouille de Piper Cub, la « Yellow Piper Team« . Il n’a pas délaissé le dessin pour autant. Vous pouvez trouver ses oeuvres sur la page FB « French Air Farce« .

Projets réalisés

Airpic.net, ce n’est pas que des photos. C’est aussi une collaboration entre plusieurs personnes et associations, tant militaires que civiles. Nous avons l’occasion d’effectuer des photos, bien sûr pour notre plaisir, mais aussi sur demande. Quelques projets graphiques font aussi partie de notre savoir faire.

Exposition photos au meeting BEX07
programmeDcatalogueans le cadre du meeting de BEX’07, nous avons fournis des photos aux organisateurs dans le but d’illustrer le site Internet et le programme destiné au public.

Nous avons aussi effectué une exposition photos qui a rencontré un grand succès.

Photos pour le film « ICE HORNET » de Lionel Charlet
ice_hornet_2En 2006, airpic.net a eu le grand privilège d’être mandaté par Lionel Charlet dans le but de faire des photos lors du tournage de son film sur le Hornet. Plusieurs personnes ont pu participer à ce projet. Il s’agit de Christophe Moduli, Massimo Prati, David Studer et Laurent Baudillon.

L’occasion nous a été donné, avec l’accord des Forces Aériennes Suisses, de suivre Lionel Charlet lors de différents jours de tournage sur la base aérienne de Payerne, ainsi que sur le terrain, notamment en montagne. Il résulte de cette collaboration, de nombreuses photos que nous n’auriont jamais pu faire en temps normal.

Nous avons édité un article sur notre site et plusieurs de nos photos sont publiées sur d’autres sites Internet, ainsi que dans quelques magazines aéronautiques.

Une série de nos photos est d’ailleurs inclus en tant que bonus sur le DVD « ICE HORNET »

Ce fut aussi l’occasion de tisser des liens d’amitiés avec Lionel Charlet et de faire notamment connaissance avec plusieurs pilotes et personnels au sol de la base de Payerne.

Au final, c’est une grande aventure humaine que nous avons vécu, ce qui nous a permis de voir l’envers du décors et d’en retirer quelques leçons.

Nous remercions chaleureusement Lionel Charlet pour cette collaboration, les pilotes des divers escadrilles et tous les mécaniciens, les Forces aériennes, et toutes les personnes ayant participés de prêt ou de loin à ce film.

Staffel Print – Hornet J-5011 – Fliegerstaffel 11 « Tigers »
j-5011En 2008, nous avons fait réaliser un Staffel Print du Hornet J-5011 en configuration Upgrade 21 phase II, avec une configuration légèrement différente que les Staffel Prints des Escadrilles 17 et 18. De plus, le J-5011 est représenté avec sa décoration « Tiger Meet 07/08 ».

Ce projet a été réalisé avec l’accord du Fliegerstaffel 11.

Le design a été réalisé par Gerhard Kempf (http://www.kempf-grafik.at) et produit en série limitée à 100 exemplaires dans un format de 45 x 32 cm.

Staffel Print – Hornet J-5017 – Escadrille d’aviation 17 « Falcons »

j-5017En 2007, nous avons fait réaliser un Staffel Print du Hornet J-5017 en configuration Upgrade 21 phase II, reprenant la même configuration que le Staffel Print de l’Escadrille 18 « Panthers ».

Le design a été réalisé par Gerhard Kempf (http://www.kempf-grafik.at) et produit en série limitée à 100 exemplaires dans un format de 45 x 32 cm.

Staffel Print – Hornet J-5018 – Escadrille 18 « Panthers »

j-5018En 2007, nous avons fait réaliser un Staffel Print du Hornet J-5018 en configuration Upgrade 21 phase II. Le soucis du détail a été soigné. Le pilote est représenté avec le casque JHMCS et le Hornet est dans une configuration de police aérienne, équipé de missiles AIM-120B AMRAAM et AIM-9X Sidewinder, ainsi que d’un pod FLIR et d’un réservoir supplémentaire.

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration l’escadrille 18. Le design a été réalisé par Gerhard Kempf (http://www.kempf-grafik.at) et produit en série limitée à 100 exemplaires dans un format de 45 x 32 cm.

Staffel Print – Hornet J-5011 – Fliegerstaffel 11 « Tiger »
j-5011_0En 2005, nous avons fait réaliser un Staffel Print du Hornet J-5011 portant une décoration appliquée pour le Tiger Meet 2004. Ce projet a été réalisé avec l’accord et le soutient du Fliegerstaffel 11.

Le service des archives photographique des Forces aériennes suisses nous a bien aidé en nous fournissant des photos détaillées de cet avions. Photos indispensables au graphiste pour la réalisation de ce projet.

Le design a été réalisé par Gerhard Kempf (http://www.kempf-grafik.at) et produit en série limitée à 100 exemplaires dans un format de 45 x 32 cm.

Badge « JHMCS AIM-9X TEAM »
badge_jhmcspilot1hw0Ce badge a été créé en collaboration avec des pilotes de Hornet de Payerne.L’idée étant de créer un badge Suisse pour les pilotes passant la qualification sur les F/A-18 Hornet upgradé avec le nouveau casque avec viseur intégré et équipé du nouveau missile AIM-9X.

La fabrication a été effectuée par www.pinex.ch et une petite série a aussi été mise en vente.

Badge « Heures de vols sur Hornet »
badge_1000badge_750badge_500A la suite du badge « AIM-9X JHMCS TEAM », on ma demandé de continuer sur ma lancée et de mettre en pratique une idée de badge représentant les heures de vols des pilotes sur Hornet (500 H ; 750 H ; 1000 H). Ces badges sont destinés uniquement aux pilotes et ne sont pas disponibles à la vente.
Badges anniversaires
Réalisés à l’occasion des 10 ans des F/A-18 Hornet, des 20 ans des Super-Puma et des 30 ans des F-5 Tiger
badge_tiger_30badge_spumabadge_hornet_10
Badge d’exercice franco-suisse EPERVIER
badge_epervier_musterBadge Epervier 2008 réalisé en collaboration avec un pilote de l’escadrille 17 « Falcons » et dessiné avec la collaboration de Nicolas Pug. Cette série destinée aux personnes participant à cette exercice a rencontré un franc succès. La cinquantaine d’exemplaires en vente sur www.pinex.ch a très rapidement été prise d’assaut.Un collector !!!
Badge Team NFA
badge_tteRéalisation du badge New Fighter Aircraft, dans le cadre des évaluations des Gripen, Rafale et Typhoon pour le remplacement partiel des F-5 Tiger. Cette série n’était destiné qu’aux personnes participant aux évaluations.

Encore un collector !!!

Badge PC-21 Forces aériennes suisses
badge_pc21dsc00130Conçu avec un instructeur PC-21 au printemps 2008 et distribué aux premiers pilotes de PC-21 formés en 2008.
Badge F-5E Tiger – Swiss Air Force
badge_tigerUn badge sur nos vénérables et toujours vaillant TIGER. Il est vendu par www.pinex.ch
Badge Patrouille Suisse
badge_psSur demande de Pinex, création d’un badge PATROUILLE SUISSE. Fabriqué en deux tailles différentes, il est vendu par www.pinex.ch et le Fan club de la Patrouille Suisse.
Badges d’associations
badge_tbmbadge_ms317Ces deux badges ont été réalisés pour deux associations dont les avions les plus connu sont le MS317 et l’Avenger, basés à Lausanne.