En vol avec le Team P3 Flyers

Les 4, 5 et 6 avril dernier, le team P3 Flyers effectuait son entrainement et la qualification de leur programme de démonstration 2011, depuis le terrain d’aviation de Locarno-Magadino. Terrain situé au Tessin. L’occasion de les rejoindre sur place, afin d’effectuer une séance de photos en vol, lors de ce dernier jour d’entrainement.

Notre avion photo est un Cessna 206 (HB-CGW), avec lequel nous rallions Locarno depuis Sion. Un vrai plaisir de franchir les Alpes via le Simplon en environ 35 minutes de vol, avec un ciel couleur « kodachrome »…

Arrivé sur place, il est nécessaire de préparer notre avion pour la séance photo, soit enlever la double porte arrière, retourner un des sièges, puis préparer notre harnachement. Il serait bête de perdre un photographe pendant le vol. Le repas de midi est suivi du briefing avant vol, avec tous les intervenants de cette séance et notre pilote. Le programme prévu ne peut être réalisé dans son ensemble, car certaines figures n’ont pas été entrainée.

Nous décollons après les P3, en direction du lac. Nous faisons demi-tour en direction de Bellinzone pour « l’interception » de la patrouille. Avec un 180° par la gauche, nous reprenons la direction du lac Majeure. Plusieurs changements de formations et de directions sont effectués au-dessus du lac. Avec une belle démonstration, par notre pilote, de la maniabilité d’un Cessna (il n’est pas pilote de Hunter pour rien…), et d’une belle précision de vol en formation de la part des pilotes des P3.

Les turbulences et le vent s’engouffrant dans la cabine du Cessna rendent quelques peu difficiles la réalisation des prises de vues. Après une quarantaine de minutes de vol, nous retournons nous poser à Locarno-Magadino, pendant que les P3 effectuent leur dernier entrainement au-dessus du terrain. Après la remise en condition du Cessna, nous effectuons un petit debriefing du vol, ainsi qu’une petite séance photos du team et il est déjà l’heure de franchir à nouveau les Alpes dans le sens inverse.

La suite en images, en vol :

Depuis le sol, lors de l’entrainement du matin :

Flight line :

Photos de groupe :

Les pilotes et les mécaniciens                                  Les pilotes en mode « zero gravity »

Les coulisses du vol…

Ci-dessus : Une vue imprenable, et surtout, ne pas être sujet au vertige…

A gauche, depuis en haut : 1. Décollage de Magadino ; 2. Décors et météo grandiose ; 3. Un peu de concentration ; 4. Ça secoue Phil… ? 5. Le petit Schnouff traditionnel avec la canzone dell’aviator qui va avec.

Une vidéo en vol avec les P3 Flyers, réalisée en janvier 2011 :

>>> Le site Internet des P3 Flyers : LIEN

Sur youtube, par « atalaviation »

Remerciements à Hans-Peter, notre pilote « convoyeur », à « Chappe » notre pilote lors du vol photo et à tous les membres des P3 Flyers, pour leurs accueils et leurs disponibilités.