Tiger des Escadrilles 8 & 19 à Sion

Les escadrilles de chasse 19 et 8 se sont entraînées à Sion durant le mois de février. Durant cette période, elles ont effectué des missions de combat aérien combinées contre des F/A-18, des missions d’entraînement au tir canon sur cible remorquée et sur cibles terrestres et des vols de revalidation de procédures IFR.

Les escadrilles volant le F-5 Tiger se composent de pilotes de milice : ces pilotes effectuent environ 33 jours de vol par année, répartis entre les TK (cours d’entraînement), le WK (cours de répétition) et les IT (entraînement individuel). Parmi ces pilotes se trouvent des pilotes qui ont été, depuis le début de leur carrière, intégrés dans une escadrille de milice mais aussi d’anciens pilotes militaires professionnels qui ont quitté le Corps Des Aviateurs Professionnels (CAP).

A noter que depuis 2008, la formation de pilote militaire ne se fait plus sur Tiger, l’élève-pilote passant successivement du NCPC-7 au PC-21 et finalement au F/A-18 ; la relève est donc difficile dans les escadrilles de milice et la limite d’âge a été augmentée. Ceci est aussi dû au fait que la procédure d’acquisition du nouvel avion de combat a été repoussée et que les valeureux Tiger’s (entrés en service à partir de 1978) devront encore défendre nos cieux pendant quelques années suplémentaires.

A noter qu’en dehors du cours de répétition de l’escadrille 8 qui aura lieu à Meiringen. la plupart des TK auront lieu en 2011 sur la base aérienne de Sion.

Texte et photos : Philippe Rey & Pierre-André Péteut

La suite en image :