EPERVIER 2010

EPERVIER

Un détachement de l’Escadron de chasse EC 1.2 « Cigognes » de l’Armée de l’Air française, venant de la Base aérienne 102 à Dijon-Longvic, a opéré depuis la base aérienne de Payerne du lundi 17 mai jusqu’au vendredi 28 mai 2010.

Cette délégation engage 5 Mirage 2000 (quatre 2000-5 de Dijon et un 2000 B de Orange) dans des exercices de combat aérien contre des F/A-18 suisses de l’escadre aviation 11 de Payerne. Un avion de transport de type C-160 Transall rejoindra Payerne pour la durée de la deuxième semaine d’engagement pour différents exercices.

Cette campagne a lieu annuellement et se découle selon des accords passés entre l’Armée de l’Air française et les Forces aériennes suisses. Les bases aériennes françaises et suisses accueillent en alternance ces exercices. En 2009 par exemple, la délégation des Forces aériennes était l’hôte de la Base aérienne de Solenzara en Corse.

Cette présence française entre en compte dans la planification annuelle publiée par la Base aérienne. Le service de vol se déroulera selon l’horaire usuel de la Base aérienne de Payerne, même si la présence de ces avions provoquera néanmoins une intensité de mouvements soutenus. Mouvements qui sont décomptés dans le quota (11’000) de l’ensemble des mouvements de jets autorisés à la Base aérienne de Payerne.

  • Quelques photos sont publiée dans notre FORUM

Sources DDPS ; Photos © Laurent Baudillon