Mirage III DS – HB-RDF (ex. J-2012)

9908m3ds4xk4Le GRAND jour est arrivé. Un Mirage III DS re-vole ! Mardi 09.09.2008, moments magiques, après des années d’attente… Grâce à une longue période de travaux par des bénévoles professionnels.

Le Mirage III DS J-2012 a été retiré du service en 2003.  Il était en service dans les Forces aériennes suisses depuis la fin  de 1982. Après un temps de stockage, il a été remis au Musée de l’aviation militaire « Clins d’ailes » de Payerne, le 30 juin 2006. Ce mirage biplace vol avec l’immatriculation civile HB-RDF et devient le premier avion de collection de classe Mach 2 à voler en Europe, avec la possibilité d’emmener un passager.

Biographie resumée (source Espace Passion)

L’avion Mirage III est un avion extraordinaire conçu par Générale Aéronautique Marcel Dassault. Lancé le 25 février 1958, le projet Mirage III B est la version biplace à double commande du Mirage III A. Le prototype vole le 20 octobre 1959, à Melun-Villaroche, piloté par René Bigand. Par rapport au Mirage III de base, son fuselage est allongé pour permettre l’installation d’un second membre d’équipage qui occupe le volume de la soute radioélectrique. Les équipements sont logés dans la pointe avant qui, de ce fait, ne contient plus de radar.

La Suisse commande une première série de deux Mirage III B (appellation BS en Suisse) en 1964 puis fera l’acquisition d’un troisième et en montera un quatrième à l’aide des pièces de rechanges disponibles en Suisse.  La deuxième série de Mirage B (appellation DS en Suisse) sera faite en 1980. Le J-2012 (s/n AMD-BA 470) fait partie de cette livraison.

Il effectue son premier vol vers la fin de l’année 1982 et son dernier vol en opération militaire de Buochs à Payerne, le 12 décembre 2003. Il totalise alors 1387 heures de vol et 362 atterrissages.

Le 30 juin 2006, le DDPS l’offre à l’association Espace Passion qui lance le challenge de le faire revoler après l’avoir certifié comme avion civil dans la catégorie « Spécial » sous-catégorie « Historique ».

Après plus de 2 ans de travail, le 09 septembre 2008, une équipe de passionnés, tous des professionnels bénévoles, assistent avec émotion au premier vol civil de la J-2012, devenue HB-RDF.

Ce vol a pour objectifs de permettre à son pilote, le Col Thierry Goetschmann de se remettre en symbiose avec cette fantastique machine et également de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes. Les deux objectifs sont parfaitement atteints, aucune panne n’est annoncée aux mécaniciens encore tout angoissés.

Plus d’informations sur le site www.clindailes.ch. Retrouvez d’autres photos sur notre forum.

One thought on “Mirage III DS – HB-RDF (ex. J-2012)

Comments are closed.