Livre | L’Histoire des Mirage Suisse

En cours de réédition | plus d’informations ultérieurement (24.11.2017)

On en est ou ?


24.11.2017 : Après quelques déboires afin de trouver ou fabriquer un faible tirage, la commande est passée chez l’imprimeur. Les livres devraient être disponibles à partir du 6 décembre prochain.

Prochaine étape d’ici là, préparer la page pour passer commande.


14.11.2017 : En attente de devis pour un autre imprimeur. La seconde édition risque d’être reportée à janvier 2018.


06.11.2017 : On prend du retard… L’exemplaire de test de l’imprimeur ne donne pas satisfaction. Action corrective en préparation.


06.11.2017 : Le paramétrage du shop pose quelques problèmes…

Ce n’est pas un mirage, la seconde édition arrive enfin ! Vous êtes nombreux à l’attendre, depuis longtemps… Il ne fût pas évident de trouver le temps de remettre le nez dans cet ancien projet. En effet, l’imprimeur de la première édition ayant fait faillite, il a fallu adapter le fichier pour un autre imprimeur. La demande étant moins élevée que pour l’édition originale, il a fallu trouver un imprimeur acceptant de produire un faible lot à un prix raisonnable. Ce livre étant une autoédition de l’imprimerie à la vente, les coûts restent le problème majeur.

Peu de changements, donc, par rapport à la première édition. Quelques fautes ici et là ont été corrigée. Certains graphismes ont été allégé. Pour des raisons de budget, le livre aura une couverture souple, dos carré collé, et non plus une couverture rigide, dos carré cousu. (Le prix sera moins élevé, estimé à environ 45 CHF, au lieu de 69 CHF).

Le premier exemplaire test sera validé dans le courant de la semaine du 6 novembre 2017. Puis, si le prototype donne satisfaction, l’impression débutera dans le courant de la semaine du 13 novembre. En parallèle, une page sera publiée sur notre site internet pour effectuer les (pré)commandes. Toutes les personnes inscrites par e-mail recevront un rappel pour pouvoir passer commande.

Le livre sera exclusivement disponible depuis notre site ! Les frais de livraisons de la poste suisse, en direction de la France, étant tout simplement prohibitifs pour le client, les envois seront effectués depuis la France, directement.

Les commentaires sur le contenu du livre, de l’excellent site aerostories, restent d’actualité : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2793.html

L’aperçu du livre est toujours disponible ci-dessous.

Je remercie toutes les personnes qui sont déjà inscrite par e-mail, pour leurs intérêts et leurs commentaires. Vous pouvez continuer à vous inscrire via notre formulaire de contact, pour manifester votre intérêt, et être averti dès qu’il sera possible de passer commande.

 

Laurent Baudillon – 03.11.2017


Présentation | Il existe si peu de livres en français traitant des Forces aériennes suisses et en particulier des Mirage III, dont elles furent équipées des années 60 jusqu’en 2003, qu’il fallait combler ce vide !  On y parle des évaluations, de « l’affaire des Mirage », de leur mise en service, des entraînements à l’étranger, des programmes de modernisations, ainsi que plusieurs témoignages d’anciens pilotes et de bien d’autres choses encore. Un chapitre est consacré au Mirage III DS volant sous immatriculation civile, pour refermer le sujet sur la liste des Mirage suisses et ce qu’ils sont devenus. Cet ouvrage regorge de photos, certaines exclusives (incluant des photos de Katsuhiko TOKUNAGA), ainsi que de nombreux dessins de profils, représentant les différents camouflages et décorations de cet avion mythique.

Par Luc LEONARDI et Laurent BAUDILLON, avec la collaboration de Fernand CARREL, ancien Commandant des Forces aériennes suisses et pilote de Mirage III S.

Format 21,5cmX30cm – couverture souple – reliure dos carré collé – 208 pages – 385 photos (dont 291 en couleurs) – dessins 3 vues – 24 profils en couleur. Avec la participation et le témoignage de plusieurs anciens pilotes de Mirage.

Note: Nous avertissons les futurs lecteurs que la qualité de certaines photos pourrait être en retrait par rapport au « standard » élevé actuel que nous connaissons grâce au numérique. En effet, nous avons beaucoup de photos numérisées qui sont issues d’archives imprimées et de diapositives, parfois assez anciennes et endommagées.

Un aperçu du livre :


Vidéos impression de la première édition :

Ce mercredi 9 juin 2010, c’est le grand jour, car c’est l’impression du livre. Puis ce sera le départ chez le relieur pour plusieurs jours de travaux. En images, les travaux d’impression.


14 thoughts on “Livre | L’Histoire des Mirage Suisse

  1. Un seul mot MAGNIFIQUE! je suis preneur d’un exemplaire dès que celui-ci sera disponible en commande

  2. Oui ! Les pages de présentation avec de telles illustrations – photos, profils – promettent un livre de toute beauté.
    Tous mes encouragements aux auteurs.
    Belle initiative !

  3. Difficile de trouver un mot pour cet ouvrage… C’est le livre que j’attendais depuis toujours!!! Je suis preneur également d’un exemplaire! Je me réjouis vraiment!

  4. Laurent,
    la réalisation est à la hauteur de l’ambition de ce projet : MAGISTRALE ! Au vu des « previews », cet ouvrage (pour ne pas dire oeuvre) sera très propbablement la « BIBLE » des passionnés du Mirage suisse. Nous nous réjouissons tous de cette sortie tant attendue. Bon courage, tu arrives au sprint final.
    Amicalement
    Ton fidèle ailier.
    Chris

  5. Que dire si ce n’est: BRAVO!!!!!!!!!

    Après pas mal d’édition sur le Hornet et le Hunter, enfin un livre qui relatera la mémoire de cette machine qui a fait rêver plus d’une personne, sans parler de ceux qui ont eu la chance de pouvoir travailler et voler sur ce chasseur.

    Vivement son édition et:

    PA CAPONA

  6. Je n’y connais pas grand chose aux avions mais j’aime les montagnes et les choses menées à la perfection, et bien sûr je trouve les photos splendides!!!! Pas de doute que cet ouvrage sera à couper le souffle!
    Amitiés,
    Joy

  7. Hello Lolo,

    Trés impatient de voir le résultats ! Merci d’y avoir consacré tant de temps et de passion !

    Courage pour la dernière ligne droite !

    David

  8. Les mots me manquent, un ouvrage d’exception pour un avion d’exception dans un pays aux décors exceptionnels …
    Bonne continuation, je chauffe sa place dans ma bibliothèque …

    amitiés aériennes,

    laurent

  9. uN LIVRE D’EXCEPTION POUR UN AVION D’EXCEPTION. LE PLUS BEAU CHASSEUR DELTA DE SA GENERATION. DOMMAGE QUE LA SUISSE N’AIT PAS ACQUIS LES 100 EXEMPLAIRES COMMANDES. LES DEDOMMAGEMENTS PAYES POUR REDUIRE LA COMMANDE A 57 EXEMPLAIRES ONT COUTES FINALEMENT PLUS CHERS QUE LE PRIX DES 100 APPAREILS. EN EFFET, LES CHAINES DE MONTAGE ET L’OUTILLAGE POUR LA CONSTRUCTION SOUS LICENCE ETAIENT DE TOUTE FAçON OPERATIONNELS POUR 57 OU 100 APPAREILS. J’AI VU LE MIRAGE IIIS LA PREMIERE FOIS A PAYERNE EN 1967, JE GARDE UN SOUVENIR EXTRAORDINAIRE DE CE DELTA ENTIEREMENT METALISE ET J’ENTENDS ENCORE AUJOURD’HUI LE BRUIT CARACTERISTIQUE DE LA MISE EN MARCHE DE SON REACTEUR.
    FELICITATIONS A LAURENT BAUDILLON POUR CE TRAVAIL METICULEUX DE RECHERCHES ET CES SUPERBES PHOTOS.

  10. Les commentaires ci-dessus parlent d’eux même.
    Le Mirage à marqué sont époque et son souvenir reste très présent chez de nombreux passionnés d’aviation.
    J’ai eu la chance de faire une des dernières école de recrue sur le mirage III en tant que mécanicien et cela donne à se livre une saveur toute particulière.
    Merci à son créateur pour le travail réalisé.

  11. Laurent,
    Je tiens SINCèREMENT à vous féliciter pour votre superbe(!) ouvrage sur l’histoire du Mirage suisse! mES FéLICITATIONS VONT AUSSI à TOUTES LES PERSONNES CITéES, à JUSTE TITRE, AU DéBUT DU LIVRE! jE TROUVE CET OUVRAGE TRèS COMPLET (HISTORIQUE,TECHNIQUE) AVEC D’EXCELLENTS TéMOIGNAGES, BIEN STRUCTURé ET SURTOUT RICHEMENT ILLUSTRé! eNFIN UN BEAU LIVRE SUR L’AVIATION SUISSE ET EN PLUS…EN FRANçAIS! eN TANT QUE MéCANICIEN PROFESSIONNEL DE L’AVIATION MILITAIRE, J’AI EU LA CHANCE DE POUVOIR TRAVAILLER SUR mIRAGE rs! jE PEUX VOUS DIRE QUE PARCOURIR CE LIVRE DURANT MES VACANCES D’éTé EN MONTAGNE…ME RAPPELLE D’EXCELLENTS SOUVENIRS!

  12. un superbe livre pour un superbe avion.
    ah les photos dans les alpes, du pur bonheur.
    et pourquoi pas un prochain livre sur un autre avion des troupes d’aviation suisses.
    tres vivement recommande.
    bonne continuation.

Comments are closed.