Réflexion sur la qualité des photos...

IMPORTANT - A LIRE AVANT DE PUBLIER - Généralités, formats, upload, copyright, etc

Modérateurs : Max, Chris, Jethunter

ChristianB

Réflexion sur la qualité des photos...

Messagepar ChristianB » 22 mars 2008 10:54

Je me permets d'ouvrir ce nouveau post car il me semble n'avoir aperçu aucune exigence de la part du team directeur concernant la qualité des clichés. C'est dommage car, s'il est des sujets et des contributeurs qui nous offrent un travail de grande qualité, beaucoup des photos présentées ici sont de qualité moyenne, médiocre, voire déplorable parfois.

Je ne pense pas que celui qui tombe sur un sujet comportant de telles photos éprouve le désir de revenir sur Airpic.net. C'est dommage car tout le reste du site est à mon goût excellent. Je ne sais pas ce que les amins et modos en pensent mais, en ce qui me concerne, le but d'un tel espace est aussi de faire revenir le client. Et ici, c'est loin d'être toujours le cas...

Just my two cents... :wink:

muflon

Messagepar muflon » 22 mars 2008 11:28

Pour faire court: le jour quand Les Directores introduissent le regle qu'on accepte seulement "les photos de qualite" sera mon dernier sur ce forum. Je le supporte dans certaines autres (plus "elitistes" :mrgreen: peut etre plus "client-oriented" pour se tenir a ta comparison) places, mais pour moi, ici c'est surtout l'ambiance qui compte.

On n'est pas un forum des Vrais Photographes (TM), mais une bande des potes. Nous n'avons pas les memes moyens, matos, acces, pouvoirs, connaissances, competences, gouts... Il y en a qui ne peuvent que quelquefois shooter les Airbus depuis les terraces avec son petit bridge. Il y en a qui peuvent se permettre une dizaine des meetings par annee ;-). Il y en a qui volent les F-5 :mrgreen: Il y en a qui faisent les photos assez bonnes, mais les detruissent en post-traitement ;-) Il y en a qui ne faisent que du "click click" mais il y a aussi (quelques) artistes qui n'ont pas besoin ni le 8fps ni le 500mm (mais ca aide quand meme :mrgreen:). Il y en a qui ne faisent que les commentaires de genre "Splendide! Superbe!" meme si les photos sont humm... pas extraordinaires parfois ;) (tiens, ca m'enerve :mrgreen:). Mais tout ca crees un melange tres particulier, que j'ai pas trouve sur l'autres forums - et je frequente quelques'uns.

Nous avons seulement une chose en commun, mais c'est le plus important: passion pour faire les photos (meme si parfois moches) et de les partager avec les autres. Il faut pas limiter ca passion ou nom de "faire le client rentrer".

Voila mon point de vue :)

Mes photos des avions: http://danielrychcik.com
Mes photos plus general: http://photosite.pl/
NEW! http://airshow-reviews.com/

Laurent
Site Admin

Messagepar Laurent » 22 mars 2008 12:02

L'idée d'édicter des règles quant à la qualité des photos publiées sur le forum est louable. Mais je ne souhaite pas devenir trop restrictif. Le but premier de ce forum est de pouvoir partager nos photos. Certes, il y en a des meilleurs que d'autres. Certain on commencé à faire de la photo il y a quelques années avec des résultats pas terrible et qui se sont améliorés au fil du temps.

Je ne souhaite pas non plus nommer une armée de modérateurs et de screener pour faire la police sur le forum. Je préférerais, à la place d'édicter des règles, que ceux qui se sentes le plus à l'aise en photos, aiguillent les moins bons avec leurs conseils et autres commentaires leurs permettant de s'améliorer.

Et qu'il continue à régner une bonne ambiance :D

Laurent | Admin | Gallery pictures

Jean Marie

Messagepar Jean Marie » 22 mars 2008 12:23

Je suis tout à fait d'accord avec Muflon!;
N'est pas Hamilton ou Doisneau qui veut! Partager ne veut pas nécessairement dire partager uniquement l'excellence! On est ici entre amis, avec une passion commune: l'aviation. Faire de belles photos est bien sûr l'idéal. Mais qui l'atteint? Il y a des sites élitistes et c'est tant mieux (pour eux). Il y a d'autres sites où l'on prétend voguer vers l'excellence et où l'on se fait flinguer pour des fautes d'orthographes, plus encore que pour une photo floue... sans parler du copinage qui étonnement parvient à "gommer" les défauts d'une image! Airpic.net, pour moi petit amateur, m'a permis de m'améliorer (merci Muflon) de mieux cadrer et de poster quelques photos qui ne sont peut-être pas terribles, mais qui sont le fruit de ma passion. Le jour où Airpic.net ne permettra plus ces échanges, je partirai sans regret!
Just my cent :wink:

Jethunter

Messagepar Jethunter » 22 mars 2008 12:38

Christian, Laurent a déjà répondu en tant qu'admin et je rajoute les points suivants :

A la différence d'autres forums où je suis aussi modo, Airpic a une particularité : il y a un forum ET un site Internet. Pour celui-ci la ligne éditoriale et photographique est stricte.
Pour ce qui est du forum, il est le fruit de rencontres lors de Air 04 qui lui a donné un coup de boost au travers d'une bande de copains animés d'une même passion. Nous ne tenons pas à perdre cet esprit.
Alors certes, en tant que modo, nous faisons quelques remarques dans les cas extrêmes (qualité et nombre) mais là n'est pas notre but.

Pour finir, et Laurent pourra confirmer au regard des stats, la fréquentation est là sans faire de clientèlisme.

Quant aux fautes d'orthographe qu'évoque Jean-Marie : les étourderies oui, le "SMS style" ou écrire comme au cours préparatoire : Non ;)

Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Modifié en dernier par Jethunter le 22 mars 2008 17:19, modifié 1 fois.

ChristianB

Messagepar ChristianB » 22 mars 2008 17:13

Jean Marie a écrit :N'est pas Hamilton ou Doisneau qui veut!

Il y a d'autres sites où l'on prétend voguer vers l'excellence et où l'on se fait flinguer pour des fautes d'orthographes...

:lol: :lol: :lol:
Ta seconde remarque me parle! :wink:

Quant à la première (qui résume en gros toutes les réponses des autres), elle est excessive. Ce n'était pas là ma revendication. Il s'en faut même de beaucoup... Mais il me semble qu'exiger un tri minimum dans les photos présentées ne serait pas un mal. Je sais bien que chacun travaille à son niveau, mais chacun peut aussi faire le petit effort objectif consistant à reconnaître que certaines photos (souvent répétitives) n'apportent rien et qu'il vaut mieux éviter de les poster...

Et même avec ça, je ne pense pas que la convivialité aurait à en souffrir... :wink:

neo-falcon

Messagepar neo-falcon » 22 mars 2008 18:35

Hello, me sentant concérné par ces revendications, vu que je débute dans le monde de la photo... pourquoi pas dans ce cas créer une section du forum dite " débutants" dans laquelle on retrouverait toutes les sous-sections existantes sur les lieux de prises de vue + une section aide des "pros" vis-à-vis des néophytes comme moi par exemple....

Quand je suis allé à Axalp 2007, j'étais équipé d'une paire de jumelle c'est tout...depuis je suis passé par 4 type d'appareils avant d'aquèrir mon 20d, et vous le savez mieu que moi...au début que vous avez commencé, vous avez sans doute autant eu de flous, pas nets, mauvais réglages, etc....que moi...
2 choix vous sont apparus: se démerder durant quelques années ou alors un petit coup de pouce d'explicaons de la part d'habitués... dans un seul objectif...progresser

Perso je remercie d'avance tous ceux qui auront eu la patience de m'aider à comprendre les bases de réglages etc....et maintenant je dois m'exercer, shooter etc pour avancer...et sans les poster sur un forum, et sans les avis et critiques émises (positives pour avancer) je ne pourrais pas voir mon évolution...

Je suis bien loin de la perfection technique, mais comme dit plus haut y'à aussi la passion qui m'anime, l'ambiance au bord de piste, l'odeur du kéro quand le vent tourne...la mélodie des réacteurs qui crash leurs flammes....la surprise d'un touch and go au retour de nos pilotes...et à quelques reprises passer un bout de ces journées avec l'un ou l'autre d'entre vous...

Pour résumé, je suis de 1:
-fan incontesté de notre "air force" et de l'aviation
puis de 2:
- de plus en plus accro à immortaliser ce que je vois, et mon imperfection technique se rattrape à mes yeux par la perfection de l émotion que j'essaye de faire partager.

Voila, et au plaisir de vous croiser au bord de pistes...
Et je souhaite que notre passion ne soit jamais controlée par des barrières, des lois, des restrictions et que sais-je...y en à deja assez dans la vie de tous les jours...

@+

Maxou

Messagepar Maxou » 22 mars 2008 21:31

Je me sens également concerné par ce genre de remarques. Et je pense comme d'autres que ce genre de forum peut permettre aux débutants de progresser dans un milieu qu'ils connaissent peu. Des conseils de personnes plus expérimentés seraient plus appréciés que le fait de ne pas accepter leurs photos au seul motif qu'elles sont "médiocres".
Et comme d'autres l'ont dit, vos débuts n'étaient surement pas "geniaux", comme tout débutant.
Donc laissez nous progresser et apprendre comme d'autres l'ont certainement fait avec vous. Et je ne pense que cela affecte le forum ou le site.
A +

Chris
Site Admin

Messagepar Chris » 22 mars 2008 22:26

Exact, tous les membres du forum peuvent poster des photos.

Les moins bons se feront conseillés pour s'améliorer et c'est le but principal de ce forum.

Bien sûr que certaine photos sont moins bonnes que d'autres, et alors ? Mes débuts étaient difficiles et c'est en rencontrant des gens plus doués que je tente de m'améliorer.

N'ayez crainte, Messieurs, il n'y a pas de règle pour poster, sauf celles que l'on s'impose soit même !

Alan Wade (Fighter Collection) : "Maybe it works !!!"
Galerie photos :
http://aviapic.ch/gallery/thumbnails.ph ... upby&uid=4

ChristianB

Messagepar ChristianB » 23 mars 2008 09:31

Chris a écrit : N'ayez crainte, Messieurs, il n'y a pas de règle pour poster, sauf celles que l'on s'impose soit même !

C'est dans ce but-là que vous était livrée ma réflexion. Elle n'était en rien dirigée contre tel ou tel contributeur. Vraiment désolé si j'ai vexé du monde par ici. Ce n'était pas le but du tout...

Joyeuses Pâques à tous. :wink:

Retourner vers « Publications de photos »