Avions de combat Suisse ?

Tous les sujets techniques, que ce soit sur l'aviation, sur la photo ou bien d'autre chose encore...

Modérateurs : Max, Chris, Jethunter

Numaweb

Avions de combat Suisse ?

Messagepar Numaweb » 21 août 2014 22:25

Salut à tous,

On recherche un avion de combat pour remplacer nos F5, on va voir chez les Suédois qui sont neutre comme nous.
Ils se sont posé la même question au milieu des années 1930 alors qu'ils avaient des avions américains et Italiens,
c'est là que naquis Saab en 1937 et depuis la Suède n'a que des avions Made in Sweden :-BD

La capacité et les entreprises dans ce domaine existent en Suisse

Pourquoi la Suisse ne construirait pas ses avions de combat ?
qu'en pensez-vous ?

L'aviation est la preuve qu'avec de la volonté nous avons la capacité d'accomplir l'impossible. Kathleen Winsor

Bubu

Re: Avions de combat Suisse ?

Messagepar Bubu » 22 août 2014 08:48

Elle l'a fait et ils se sont transformés en sous-marins :d :d :d

bedford

Messagepar bedford » 22 août 2014 13:40

Du fait que le coût de développement d'un tel avion ne peut être assumé par un seul pays, surtout avec le nombre d'avions que la Suisse pourrait acheter, il faut obligatoirement passer par la vente à l'étranger. Hors la Suisse aurait des difficultés à vendre un tel matériel du fait de sa neutralité. Si tu te souviens de la polémique lorsque les pc-9 ou pc-7 avaient étés armés pour des opérations anti-guérilla...

Pour la France par exemple, le Rafale est un gouffre financier du fait qu'elle n'arrive pas à le vendre à d'autres pays et elle a plein d'alliés, tu vois le risque pour la Suisse ?

norbert

Messagepar norbert » 22 août 2014 20:07

bedford a écrit :Du fait que le coût de développement d'un tel avion ne peut être assumé par un seul pays, surtout avec le nombre d'avions que la Suisse pourrait acheter, il faut obligatoirement passer par la vente à l'étranger. Hors la Suisse aurait des difficultés à vendre un tel matériel du fait de sa neutralité. Si tu te souviens de la polémique lorsque les pc-9 ou pc-7 avaient étés armés pour des opérations anti-guérilla...

Pour la France par exemple, le Rafale est un gouffre financier du fait qu'elle n'arrive pas à le vendre à d'autres pays et elle a plein d'alliés, tu vois le risque pour la Suisse ?

La conception d'un avion de combat moderne (Génération 4+++++++ ou 5) est effectivement un gouffre financier, seulement accessible aux pays ayant une forte volonté politique ou d'indépendance. La Suède est un exemple un peu à part, même si je trouve que leur approche est très juste.

Hors grandes puissances (USA, Russie et Chine, + la France et l'Europe via EADS dans une moindre mesure), à ma connaissance, les seuls pays qui ont des projets indépendants d'avion de chasse plus ou moins avancés sont le Japon, la Corée du Sud et la Turquie. Mais rien ne garantit que ces avions voleront un jour.

Après le rejet du Gripen, quand la presse a commencer à parler du Scorpion, et si la Suisse cherche vraiment un avion bon marché, mais avec des performances aussi réduites, cela ne devait pas être impossible de monter un radar et quelques points d'emport de missiles sur un PC-24. Les performances ne seraient certainement pas très différentes, mais au moins ce serait un avion Suisse :-)

A+ Norbert

MiG mad spotter

Messagepar MiG mad spotter » 23 août 2014 11:44

Ah, je vois que tu n'as pas lu "P-16 - Prototypes suisses d'avions à réaction : N-20, Lear Jet, Piranha"... :d par Luc Leonardi, Editions Secavia, 2011)

La Suisse s'est essayée à la construction d'avions de combat (une vingtaine de projets entre 1946 et 1960) mais ceci est resté de l'histoire ancienne. Ce qui est marrant, c'est que le projet Piranha a le même aspect extérieur (et la même philosophie de conception) que le Gripen !

Les avions indien LCA Tejas et chinois JF-17 / FC-1 sont d'ailleurs inspirés de ce projet suisse. Drôle de retour des choses, non ?

Si je n'étais pas né homme, j'aurais voulu être l'air, pour passer mon temps à caresser les avions.

Retourner vers « Discussions Techniques »