Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Avions civiles, toutes catégories confondues (Liners, business jet, tourisme, etc ...)

Modérateurs : Max, Chris, Jethunter, Mike, mark_gva

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Site Admin
Messages : 5250
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Crissier
Contact :

Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar Laurent » 31 déc. 2012 10:23

J'ouvre ce petit sujet avec un texte et quelques photos de Luc, lors de ses péripéties de l'autre coté du monde...

Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar (Mongolie).
-------------------------------------------------------------------------------
Fokker 50 in Gobi desert and in Ulaan Baatar, Mongoli


Quelques photos prises sur l'aérodrome d'Oyu Tolgoi dans le désert de Gobi en Mongolie. Cet aérodrome est utilisé par la compagnie minière Oyu Tolgoi pour le transport des employés et des marchandises en provenance et à destination d'Ulaan Baatar, la capitale mongole. Situé à 700 km au sud d'UB (Ulaan Baatar) et à environ 80 km de la frontière chinoise et 200 km à l'est de la ville de Dalandzadgad ("Dizzy"), le site minier d'Oyu Tolgoi a la taille d'une ville au milieu de nulle part. Le vol depuis UB dure 1h30 et est habituellement accompli par un Fokker 50 d'Aero Mongolia, parfois par un Avro RJ d'Eznis Airways. L'aérodrome est situé à environ 5 km au nord du site minier.

A few pictures made on Oyu Tolgoi domestic airport in Mongolian Gobi desert. This airfield is used by mining company Oyu Tolgoi to bring employees and supplies from and to the Mongolian capital Ulaan Baatar. Located 700 km south of UB (Ulaan Baatar) and around 80 km from the Chinese border and 200 km east of Dalandzadgad ("Dizzy") city, Oyu Tolgoi mining site is a huge, town-sized site in the middle of nowhere. The flight from UB lasts 1h30 and is usually completed by an Aero Mongolia Fokker 50, sometimes by an Eznis Airways Avro RJ. The airfield is located around 5 km north of the mining site.


01-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Arrivée sur l'aérodrome d'Oyu Tolgoi dans le Gobi / Arrival on Oyu Tolgoi airfield in the Gobi.

02-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

ImageUn Fokker 50 d'Aero Mongolia 50 (JU-8251 ou JU-8257) dépourvu de marquages. Cet avion est en cours de démontage. Les deux moteurs, le radar et les dégivreurs de bord d'attaques ont été ôtés. Le travail s'effectue à l'extérieur étant donné qu'il n'y a pas de hangar.
Another ex-Aero Mongolia Fokker 50 (JU-8251 or JU-8257) with all markings removed, in the process of being dismantled. Both engines, the radar and deicing boots have already been removed. The maintenance work is carried out outside as there is no hangar.

03-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Départ d'Oyu Tolgoi, le point le plus chaud en Mongolie. La neige est constituée d'une magnifique poudre légère (ressemblant un peu à du sucre vanillé) et la température est de -12° C. Comme l'air ambiant est extrêmement sec, les conditions givrantes menacent principalement tôt le matin.
Departure from Oyu Tolgoi, Mongolia's warmest point. The snow is a very nice, light powder (looking a bit like vanilla sugar) and the temperature is -12° C. As the ambient air is extremely dry, icing conditions occur mainly in the early morning.

04-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Le Fokker 50 JU-8520 attend ses passagers. Cet avion est un ancien "oiseau" de Crossair, anciennement immatriculé HB-IAR !
The Fokker 50 JU-8520 awaiting its passengers. This particular aircraft is an ex-Crossair bird, once registered HB-IAR !

05-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Une vue partielle du site minier, entouré par un désert relativement froid, quelquefois venteux et absolument, totalement silencieux. L'air pur est fantastique.
A partial view from the mining site, surrounded by a relatively cold, sometimes windy and absolutely, totally silent desert. The pure air is fantastic.

06-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image La boucle au bas de l'image est le parking du terminal principal de l'aéroport d'Ulaan Baatar, au nord-est de la piste 14/32, près du quartier de Buyant-Ukhaa. En hiver, UB est confrontée à une énorme pollution provenant ds quatre centrales au charbon et des quartiers de "banlieue" où les habitants, vivant principalement sous des yourtes, se chauffent avec tout ce qui brûle, y compris des pneus !
The buckle at the bottom of the photo is Ulaan Baatar airport main terminal car park, northeast of runway 14/32, near Buyant-Ukhaa suburb. In the winter, UB faces a massive pollution due to the four coal powerplants and the suburbs "gers" (yurts) heated with everything that can burn, including tyres !

07-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Approche finale sur la piste 14 au-dessus du sol élevé. Noter le déchargeur d'électricité statique entre les roues. Les avions peuvent atterrir uniquement en 14 à ULN (Ulaan Baatar Chinggis Khaan International airport) à cause des montagnes environnantes. UB est située dans une sorte de cuvette qui maintient la pollution au-dessus de la ville et rend l'approche plutôt difficile. Après la pente ascendante de la piste 14, la montagne Bogd Khaan est une barrière naturelle à éviter en cas de go-around ! Les décollages se font en piste 32 uniquement, dans le sens de la pente descendante. En finale, on peut sentir le charbon à l'intérieur de la carlingue !
Final approach on runway 14, overflying the high grounds. Note the static discharger between the wheels. Aircraft can only land on runway 14 at ULN (Ulaan Baatar Chinggis Khaan International airport) because of the surrounding mountains. UB is located in a sort of "bassin" which keeps the pollution over the city and renders approach quite difficult. after the upward-slopy runway 14, the Bogd Khaan mountain is a natural barrier to be avoided in case of go-around ! Takeoffs are made on runway 32 only, down the slope. On final, one can smell the coal inside the aircraft cabin !

08-copyrightMiGMadSpotter_1024.JPG

Image Le Fokker 50 JU-8250 sur le tarmac. La température extérieure est de -34° C.
The Fokker 50 JU-8250 on the apron. Outside air temperature is -34° C.


Laurent | Admin | Gallery pictures

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 2431
Enregistré le : 19 sept. 2006 09:35
Localisation : near Matterhorn
Contact :

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar Phil » 01 janv. 2013 08:15

Super reportage Luc, ce pays me fait rêver :-)



Avatar de l’utilisateur
ageneve
Messages : 167
Enregistré le : 09 oct. 2006 10:57
Localisation : annecy
Contact :

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar ageneve » 01 janv. 2013 09:17

superbe, c'est plutôt rare de voir des photos des appareils évoluant en Mongolie, merci



Avatar de l’utilisateur
regis
Messages : 3135
Enregistré le : 15 mai 2007 11:16
Localisation : Massy (91 France)
Contact :

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar regis » 02 janv. 2013 09:06

merci pour ce reportage :-BD


Vil Coyote http://coyotopict.free.fr/Index.html

* APN compact DMC-TZ1 panasonic
* Fuji S3 pro Zoom Sigma 70-300 APO MACRO

Avatar de l’utilisateur
viper
Messages : 764
Enregistré le : 09 oct. 2006 18:46
Localisation : chablais
Contact :

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar viper » 04 janv. 2013 06:26

:-BD merci Luc pour les images superbe et bonne année .......................


http://www.the-spotter.ch
bon spot
______________

vipe

Avatar de l’utilisateur
pepone
Messages : 2322
Enregistré le : 09 oct. 2006 10:28
Localisation : Montreux Région
Contact :

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar pepone » 04 janv. 2013 11:22

viper a écrit ::-BD merci Luc pour les images superbe et bonne année .......................


+1

À + pepone



Avatar de l’utilisateur
MiG mad spotter
Messages : 228
Enregistré le : 19 nov. 2008 19:00

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar MiG mad spotter » 17 août 2013 07:25

Et voici d'autres Fokker 50 photographiés le 14 août 2013 à Ulaan Baatar.
Other Fokker 50 spotted at Ulaan Baatar on August 14th, 2013.
Fichiers joints
f06.jpg
Un Fokker 50 d'Aero Mongolia.
An Aero Mongolia Fokker 50.
(228.84 Kio) Téléchargé 2199 fois
f09.jpg
Mongolian Airlines Group a été rebaptisée Hunnu Air pour éviter la confusion avec MIAT Mongoian Airlines.
Mongolian Airlines Group has been renamed Hunnu Air to avoid confusion with MIAT Mongolian Airlines.
(247.19 Kio) Téléchargé 2214 fois


Si je n'étais pas né homme, j'aurais voulu être l'air, pour passer mon temps à caresser les avions.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Messages : 2024
Enregistré le : 20 sept. 2006 09:06
Localisation : Near Payerne Air Base

Re: Fokker 50 dans le désert de Gobi et à Ulaan Baatar

Messagepar Birdy » 19 août 2013 07:53

pepone a écrit :
viper a écrit ::-BD merci Luc pour les images superbe et bonne année .......................


+1

À + pepone


+1 :-BD :-BD




Retourner vers « Aviation civile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités